lundi 28 octobre 2013

ST KILDA

Saint Kilda, c'est pas compliqué : c'est le quartier de Melbourne où il y a la plage ! C'est l'un des quartiers les plus "européens" de la ville. Depuis la plage, on a une très belle vue sur les buildings ultra-modernes du CBD. 






jeudi 3 octobre 2013

TASMANIA


Le voici, le voilà, le (fabuleux) récit de nos dix jours au pays de Taz, le Diable de Tasmanie (qui, nous devons le dire, vit dans un cadre plutôt sympa).
La Tasmanie se situe plein Sud par rapport à Melbourne et à l’Australie en général. On prévoit donc de se rapprocher du pôle Sud, et de perdre 10°C par rapport à la température timidement printanière de Melbourne, comme si l’on n’était pas déjà assez en manque de soleil depuis quelques mois. Selon la météo, les températures ne doivent pas dépasser 17°C en plein après-midi, et descendent jusque 5°C la nuit. On dira à Nounours de ne pas oublier sa polaire. 

Le départ est prévu un jeudi soir, 19h30. On a réservé notre traversée Melbourne-Devenport sur le « Spirit of Tasmania », seul et unique ferry qui relie les deux villes par la mer. La traversée doit durer toute la nuit. Seulement voilà, la Tasmanie est située au niveau du quarantième rugissant, donc autant dire que tous les guides, forums et blogs s’entendent au moins sur un même point : les 10 heures de traversée peuvent être longues, très longues… Tout est tout de même prévu par la compagnie maritime : des sacs à vomir sont disposés aux quatre coins du bateau. Chouette.

Le jour J, Nounours est très impatient, si bien qu’on est en avance à l’embarcadère. On se fait ouvrir le coffre lors du contrôle de sécurité, et le Monsieur se fait un plaisir de nous confisquer nos toutes petites bouteilles de gaz le temps du voyage. Résultat : alors que toutes les voitures sortent de ce contrôle avec un petit carton vert « tout est en ordre » sur le tableau de bord, nous héritons d’un magnifique carton orange fluo « objet dangereux à bord ». Il nous reste une heure à patienter dans la voiture avant d’embarquer. On en profite pour regarder un peu le plan du bateau. On a réservé deux sièges inclinables pour la nuit (moins cher que les cabines), qu’ils appellent « ocean recliners ». Au vu du plan, on ne sera que très peu à voyager sur ces sièges.


Arrive l’heure d’embarquer. Nounours passera la nuit dans le parking le plus au fond de la coque du bateau. On regarde s’éloigner doucement les grands buildings de Melbourne depuis le pont, puis l’on va s’installer dans le salon du bateau, où l’on grignotera un paquet de Tim-Tam (petits gâteaux très australiens) dans un coin. Coin où une petite heure plus tard, une hôtesse vient installer un iPod, brancher un micro, et nous dire qu’elle compte sur nous pour participer au Trivial Poursuit qu’elle va animer. On se laisse tenter. La « French Team » ne finit pas dans le trio de tête, mais l’on gagnera quand même un lot pour avoir été l’équipe « coup de cœur », simplement parce que l’on était les seuls non-anglophones à jouer. Nous ouvrons donc notre sac pour y glisser une souris d’ordinateur durement gagnée, dans laquelle flotte une réplique miniature du « Spirit of Tasmania ».

On s’est déjà pas mal éloignés de la côte, et le ferry commence à bouger sérieusement. Une vieille plaquette de « mer calme » monténégrine traine au fond du sac. La notice est écrite en intégralité en serbe, mais on est à peu près sûrs de notre coup : ce sont des cachets contre le mal de mer. On en prend un chacun ; cela nous aidera peut-être à dormir. La nuit sera finalement très calme, et nos sièges inclinables très confortables.

JOUR 1 : On accoste en terre tasmanienne le lendemain matin vers 6h. On prend directement la route vers l’Est. On s’arrête en chemin dans un centre d’informations/café/épicerie/bureau de poste/presse (oui, tout ça d’un coup !) pour boire un café. On discute avec les propriétaires le temps de notre café, et puis on repart. Direction : la Tamar Valley, une région viticole (oui encore une !). On déguste quelques vins avant midi, on se promène un petit peu, puis on reprend la route plein Sud, vers Longford, où l’on est attendu à dîner chez Andrew et Kate. C’est un couple qui a passé ses vacances en France, et qui est venu chez Gueuleton à Sarlat. Et comme chez Gueuleton, on sait ce que c’est la relation client, on a gardé le contact. On passe une super soirée où l’on mange un bon petit gigot d’agneau sur Pinot Noir tasmanien. Le lendemain matin, on les retrouve pour petit-déjeuner ensemble dans un café du coin, avant de prendre la route. On rencontre quelques-uns de leurs amis.











JOUR 2 : Nous voilà partis vers la côte Est, tout au Nord, pour y découvrir la « Bay of Fire ». C’est un endroit absolument magnifique : mer turquoise, sable blanc, et grand soleil ce jour là (qui a dit qu’il faisait moche et froid en Tasmanie ?). On campe juste devant la plage. La nuit tombée, notre feu éclaire à peine la plage, mais l’on peut observer des vagues fluorescentes parce que chargées de plancton. C’est fabuleux. On n’a pas réussi à prendre ces vagues en photo.





Gueuleton s'invite en Tasmanie !

Le meilleur bar du monde !




JOUR 3 : Tout en longeant la côte, nous descendons vers Kelvendon, où un ami d’Andrew doit nous faire goûter ses vins, et nous présenter ses moutons. Sur la route, on a la chance d’apercevoir une baleine à seulement quelques mètres de la côte. On la suit un petit quart d’heure avant de reprendre notre route. Nous arrivons chez l’ami d’Andrew, Julian, qui est très accueillant. Il nous montre comment reconnaître de la bonne laine sur un mouton et comment cette laine est triée (la laine est l’un des produits phares de la Tasmanie, il y a des moutons partout !). Après avoir goûté son Sauvignon Blanc et son Pinot Noir, on reprend la route vers « Coles Bay », dans le parc national de « Freycinet » où l’on passe la nuit.

Vous devinerez la baleine !

Il paraît qu'il y a quelques moutons en Tasmanie...

Un nouvel expert ès laine !

Et des nouveaux potes.

JOUR 4 : Le temps est magnifique, propice à une grande balade dans le parc national de Freycinet. Nous sautons dans nos chaussures de bonne heure. Au programme : 5 heures de marche ! C’est parti. Rapidement, nous découvrons un magnifique point de vue sur la « Wineglass Bay », seconde plus belle plage d’Australie et 7ème plus belle plage au monde d’après les guides. Quelques nuages cachent la montagne. Nous descendons ensuite sur cette magnifique plage, où nous grignotons quelques chips avec les mouettes et un cormoran. Nous marchons encore un peu pour arriver sur « Hazard Beach », une grande plage de sable fin et eau turquoise, puis nous longeons la mer pour revenir au point de départ. Juste avant l’arrivée, nous rencontrons un petit wallaby vraiment pas farouche. Le parc national de Freycinet est l’un de nos coups de cœur ! Dans l’après-midi, on prend la route vers Port Arthur, l’une des plus anciennes villes d’Australie. On est maintenant au Sud-Est de la Tasmanie.

La fameuse "Wineglass Bay".

















JOUR 5 : Le Sud-Est de la Tasmanie offre de magnifiques formations rocheuses, les unes plus improbables que les autres, ainsi que de magnifiques plages. Dans l’après-midi, nous partons vers Hobart, la plus grande ville de Tasmanie. Des vieux gréements sont amarrés au port. Juste à côté d’Hobart, le Mount Wellington offre de son sommet une vue magnifique sur toute la ville. Dans la soirée, nous prenons le ferry vers « Bruny Island », une île juste au large d’Hobart.






Depuis le Mont Wellington.


Hobart.



JOUR 6 : Nous passons la journée sur « Bruny Island », sous un soleil radieux. L’isthme qui relie la partie Nord à la partie Sud de l’île nous a particulièrement marqué. On reprend le ferry en fin de journée pour nous diriger vers l’Ouest, et rejoindre le centre de la Tasmanie. Nous passons la soirée dans le parc national de « Mount Field », au coin d’une cheminée publique et surtout envahis de possums qui cherchent à venir s’incruster à notre table.







L'isthme.



JOUR 7 : Nous commençons la journée par une promenade dans le parc national de « Mount Field ». Forêt de type tropicale, arbres gigantesques, cascades,… de quoi nous faire oublier qu’il pleut à grosses goutes ! Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre tout à l’Ouest de la Tasmanie, à Strahan. La route est longue, sinueuse, pluvieuse, et surtout particulièrement déserte ! On ne croise que 2 ou 3 voitures de touristes et… quelques flocons de neige ! Le premier village dans lequel nous arrivons est un village de mineurs, Queenstown. On dirait un village fantôme qui ne trouve vie que par la mine qui domine la ville un peu plus haut dans la montagne. On passe notre chemin pour arriver dans la soirée à Strahan, où l’on se met à table dans le fish&chips du coin. La pluie continue toujours à tomber.


Le parc national de "Mount Field".

NB: V. n'est pas petit.
Quand on vous dit qu'il faisait moche...

Que c'est bon de se mettre vraiment à table !

JOUR 8 : On se promène dans les alentours de Strahan, mais on fait très vite le tour. On prend la route vers le parc national de Craddle Montain, plus au Nord. On s’arrête de temps en temps en chemin, en particulier à Rosebery. C’est encore une ville minière, très petite. Nous avons envie de visiter la mine, mais elle n’est pas ouverte aux touristes. Nous nous consolerons avec de délicieuses « meat pies » dans une petite boulangerie. Bien qu’il fasse gris dehors, la boulangère nous dit qu’on a de la chance avec la météo. Apparemment il pleut tout le temps ici. On reprend donc notre route. Arrivés à Craddle Montain, on est accueillis par un petit wombat plutôt cool. On l’approche de tout près, mais l’on se retient de le caresser. On enfile nos baskets pour une petite marche de deux heures, autour du Lac « Dove ». On a de la chance avec le temps, il ne pleut pas … pour le moment ! La pluie et l’orage sont arrivés dans la soirée.



Wombat !

Dove Lake.



JOUR 9 : Ce sont normalement quelques dégustations dans les vignobles de la région qui nous attendent aujourd’hui. Tous étaient fermés ce jour-là pour différentes raisons : mauvais jour, coupure d’électricité suite à l’orage de la nuit, etc. Ca bouscule un peu nos plans, mais l’on choisit de passer notre chemin et de filer sur la côte Nord de la Tasmanie, au parc national de Rocky Cape. On prend notre temps sur la route, on a de l’avance par rapport au timing prévu. On s’arrête notamment à « Table Cape », qui offre une très belle vue sur la côte, et on fait une courte marche qui mène vers le phare. On n’arrivera à Rocky Cape que le soir.

Vue depuis "Table Cape".





JOUR 10 : Rocky Cape nous attend. Ce parc national est l’un des plus petits que l’on ait vu pour le moment. On découvre une grotte aborigène dans une immense roche. Il n’est pas autorisé d’y entrer, c’est bien dommage. Un barbecue public avec vue sur mer attire notre attention : ce sera parfait pour cuisiner quelques muffin anglais, œufs et bacon grillé. Humm ! On reprends ensuite la route vers « Sister’s Beach », une grande plage qui fait également partie du parc national. La côte Nord de la Tasmanie reste un peu décevante, si bien qu’on repart passer notre dernière nuit tasmanienne dans la forêt. Un  petit cidre tasmanien au bord du lac « Barrington », voilà qui nous offre une belle soirée.

Une grotte aborigène.

Master Chef !

Pensée pour nos Vosges chéries : on s'y croirait (presque!).

JOUR 11 : Il est temps de rentrer sur Melbourne. On prendra la route pour Devenport dans la journée, tout au long de laquelle on peut admirer des boîtes aux lettres particulièrement originales. On passe un peu de temps à Devenport, la « grande ville » du coin, avant de prendre le ferry. La nuit s’annonce très agitée avec plus de 50 nœuds de vent dehors. Le pont sera fermé aux voyageurs toute la soirée et toute la nuit. Cette fois-ci, le jeu proposé par l’hôtesse n’est pas un Trivial Poursuit mais un « Disco-Bingo ». En clair, il s’agit de reconnaître quelques chansons plutôt connues, puis de les cocher sur notre grille de loto. Et, et, et… nous seront désignés heureux gagnants du jeu, et nous empochons un bon d’achat de 50 dollars à valoir sur notre prochain voyage à bord du « Spirit of Tasmania ». Sympa, sauf qu’on ne remettra peut-être jamais les pieds en Tasmanie. A force de négociation, nous réussissons à échanger ce bon inutile contre un surclassement en cabine « luxe » ! La nuit s’annonçait mauvaise, mais de bonnes couchettes bien confortables dans notre cabine avec télévision et salle de bain nous ont permis de passer une très bonne nuit. Bingo !

Vous préférez laquelle ?

Bingo !

Et le tout en vidéo ici !